Année 2021

Salle 1

L’affaire Dussaert

Salle 1 à 11h00

De Jacques Mougenot

 


Qui se souvient de l’Affaire Dussaert ? Cette affaire, suscitée par la vente publique de la dernière oeuvre du plasticien Philippe Dussaert donne l’occasion à Jacques Mougenot d’explorer avec intelligence et humour les arcanes de l’art contemporain. 
10ème année au Festival Off d’Avignon.

 


Interprète : Jacques Mougenot

 

Jupe courte et conséquences

Salle 1 à 13h05

De Hervé Devolder - Mise en scène Hervé Devolder

 


Excédée par les regards insistants et les approches sans finesse des hommes dans la rue, une femme décide de riposter. Habillée d’une jupe courte et de bottes sexy, elle s’aventure dans un jardin public et affronte sa première victime. Mais les choses ne vont pas se passer comme elle l’imagine. 
Une comédie jubilatoire d’Hervé Devolder. 

 


Interprètes : Carole Deffit, Hervé Devolder

Les singes aussi s’ennuient le dimanche

Salle 1 à 15h05

De Pascal Lanier - Mise en scène Mickaël Pernet

 


Lorsqu’on sait que l’homme fait partie du monde animal, que son cousin le plus proche est le grand singe, qu’il existe des filiations composant une même histoire, ce n’est pas sans incidence sur le regard que l’on portera sur soi-même et sur les autres. 
Les travaux d’Yves Coppens pour la première fois sur une scène de théâtre, dans une comédie scientifique et romantique 

 


Interprètes : Micky Sebastian, Jean-Louis Cassarino

Le discours

Salle 1 à 16h55

D’après le roman de Fabrice Caro - Mise en scène Emmanuel Noblet

 


Lors d’un dîner familial, Adrien subit la discussion de son beau-frère qui lui demande de faire un discours pour le mariage de sa soeur. Entre le gratin et les anecdotes de ses parents, il tente d’imaginer des discours plus catastrophiques les uns que les autres alors qu’il n’attend qu’une chose : que Sonia, qui l’a quitté, réponde à son texto de 17h24, lu à 17h56 !
Fabrice Caro nous entraine dans les méandres psychologiques d’un amoureux éconduit dont les névroses, aussi drôles qu’émouvantes, sont aussi les nôtres. Un irrésistible hymne aux chagrins d’amour, tendre et hilarant.

 

 
Interprète : Benjamin Guillard

En attendant l’ornithorynque !

Salle 1 à 19h

De Daniel Colas - Mise en scène Daniel Colas

 


Deux scientifiques partis pour une conférence internationale sur la planète en danger, se retrouvent perdus au cœur de la forêt primaire. Sorte de professeur Nimbus et sa collaboratrice, ils sont inaptes à tout, sauf à étaler leur science. 
Une comédie écologique et humaniste avec Daniel Colas et Isabelle Georges 

 


Interprètes : Isabelle georges, Daniel Colas

 

Salle 2

François d’Assise

Salle 2 à 11h15

D’après Joseph Delteil - Mise en scène Adel Hakim

 


Comment renaître de soi-même ?
Un François d’Assise étonnamment contemporain et très humain dans sa quête passionnée et ses révoltes. Ici pas de prêche, pas de provocation, juste un moment de vie, fou et joyeux. « Un acteur au sommet de son art : Bouvier est superbe de sensualité et de force » FIGAROSCOPE 

 


Interprète : Robert Bouvier

 

Gardiennes

Salle 2 à 13h25

De Fanny Cabon - Mise en scène Bruno de Saint Riquier

 


Gardiennes... un siècle de témoignages de femmes d’une même famille qui découvrent la sexualité, l’amour et partagent leurs confidences sur la maternité et l’enfantement. Elles lèvent le voile, avec poésie et honnêteté sur des secrets et des actes parfois interdits. Des histoires cachées, enfouies, qui ne se disaient et ne se disent (encore maintenant) la plupart du temps qu’entre femmes. Une pièce sur la transmission.
Spectacle élu meilleur seul en scène avignon Off 2018 par Avignon à l’Unisson.
«Fanny Cabon à la force, la douceur. L’écriture est subtile. Dit par elle avec ces témoignages c’est fort et ça touche. C’est un spectacle très généreux, tout cela sonne très juste.» France Culture   

 

 
Interprète : Fanny Cabon

 

L’histoire d’une femme

Salle 2 à 15h25

De Pierre Notte - Mise en scène Pierre Notte

 


“J’ai vu un homme à vélo, se rapprocher d’une passante, elle traversait la rue, il roulait, je l’ai vu ralentir, lui mettre une main aux fesses, et repartir en riant. La femme s’est effondrée, au milieu de la route qu’elle traversait. Je me suis approché, je voulais lui demander pardon au nom de toute l’humanité des hommes, elle m’a rejeté, parce qu’elle a vu en moi une autre menace, un autre danger masculin.” 

 


Interprète : Muriel Gaudin

 

Gustave Eiffel en fer et contre tous       

Salle 2 à 17h25

De Alexandre Delimoges

 


80 minutes d’Histoire et d’histoires, un biopic inspiré, passionnant et drôle. 
Plongez dans la Révolution industrielle avec ses grands hommes, ses formidables inventions et ses coups bas. Découvrez comment le visionnaire Eiffel devint l’emblème du progrès, de l’inventivité et du génie. 
Prix Meilleur Auteur Festival d’Avignon 2018, par le collectif Avignon à l’Unisson. 

 


Interprète : Alexandre Delimoges

 

Fleur de peau conte urbain

Salle 2 à 19h30

De Sandie Masson - Collaboration à l’écriture Catherine Feiss  - Mise en scène Patrick Azam

 


Quand Lilas rencontre Adam, c’est vivant, brut animal. Une histoire torride et tendre entre deux écorchés de la vie en proie au mystère de l’amour. Les coeurs battent, les mots cognent. L’attirance physique se joue des préjugés. 

 


Interprètes : Sandie Masson, Antoine régent en alternance avec Eric Savin