accueil


Programme off 2014

Salle 1

10h50 - Ma Marseillaise (à partir de 15 ans - 1h30) Darina Al Joundi

theatre des 3 soleils ma marseillaise darina al joundi

Après « Le Jour où Nina Simone a cessé de chanter » Darina Al Joundi poursuit son épopée en France. L’HUMANITÉ : « L’actrice raconte sa propre histoire, celle d’une femme mue par un irrépressible désir de liberté... un parcours du combattant. » LE FIGARO : « Alain Timár met en scène avec subtilité l’ardente artiste. C’est déchirant et hilarant. Elle est poétique mais aussi politique. Ecoutez la ! » LE MONDE : « Un spectacle sans tabou, féroce et déchirant. » TELERAMA : « Le texte est engagé, féministe et drôle. Il aborde des problème brûlants, comme celui du voile ou du combat des femmes arabes, la soif de liberté et de dignité. » LE JDD : « Un véritable choc et une incontestable révélation. »

Interprète : Darina Al Joundi

12h45 - Les Bons Becs en voyage de notes (Tout public - 1h20)

theatre des 3 soleils les bons becs en voyage de notes

Entre les Bons Becs, la musique et le public, c’est une vraie histoire d’amour, quoi de mieux qu’un voyage de notes autour du monde pour fêter ça ? Ces quatre virtuoses de la clarinette et ce percussionniste enflammé partent à la conquête d’horizons nouveaux, ils quittent les trottoirs de Paname et débarquent à Rome, Istanbul, New York, Londres, en passant par l’Afrique et l’Amérique du Sud. LA VIE : « De Haendel à Nino Rota, de Gershwin aux Beatles, nos voyageurs virtuoses osent mélanger les genres, et avec quel talent. Un antidote radical à la morosité. » L’HUMANITÉ : « Monté sur des ressorts, le spectacle vous embarque loin dans ce voyage musical loufoque et intemporel. » RADIO CLASSIQUE : « A ne pas rater ! »

Interprètes : Florent Héau, Bruno Desmouillières, Eric Baret, Laurent Bienvenu, Yves Jeanne

14h25 - L’affaire Dussaert (A partir de 12 ans - 1h20) Jacques Mougenot

theatre des 3 soleils dussaert

Jusqu’où l’art peut-il aller trop loin ? Une comédie qui aborde avec intelligence et humour les dérives de l’Art Contemporain. Prix Philippe Avron / SACD Avignon 2011 LE CANARD ENCHAINE :« Un regard exceptionnel d’intelligence sur l’escroquerie postmoderniste à la pensée. » FRANCE CULTURE (P Meyer) : « Je recommande vraiment d’aller voir l’affaire Dussaert. » LE PARISCOPE : « A ne pas manquer ! » LE PARISIEN : « Ironique, intelligent et comique. » ELLE :« Instructif, drôle et burlesque. » LE FIGARO : « Un spectacle en tout point impeccable. » L’EXPRESS : « Les pourfendeurs de la pensée unique apprécieront. »

Interprète : Jacques Mougenot

16h10 - Le Cas de la Famille Coleman (À partir de 15 ans - 1h25) Claudio Tolcachir

theatre des 3 soleils le cas de la famille coleman

Le Cas de la Famille Coleman, dresse le portrait drôle et cinglant d’une famille comme les autres : monstrueuse. Les cris, les coups-bas sont de mises, et nous plongent dans l’indigne décadence de cette tribu. La convalescence de la grand-mère, va ébranler l’organisation et redistribuer les rôles. Chacun va chercher à sauver sa peau et à fuir loin de ce cocon malsain. Une comédie Grinçante au rythme vertigineux !

Interprètes : Fanny Aubin, Guillemette Barioz, Elise Noiraud, Julien Urrutia, Boris Ravaine, Kamel Isker, Paul Jeanson, Brigitte Faure

17h55 - Bon anniversaire mon amour ! (Tout public - 1h10) Thierry Ragueneau, Corinne Hyafil

theatre des 3 soleils bon anniversaire mon amour

Ce 15ème anniversaire de mariage entre Louis et Carmela est une jubilation permanente, un coup de canif dans les contrats d’amour, un défouloir tendre et cruel… Une remise en question permanente de nos merveilleux défauts. Rire grinçant, Amour vache… Mais Amour toujours. Famille, argent, fidélité, tout est passé au crible, sans concession ni tabou, mais toujours avec finesse et humour. Sélectionné parmi les 6 meilleurs spectacles du OFF 2013 ! La Marseillaise (J.M.Gauthier) : « Le texte est pétillant d’humour, juste et fait mouche à chaque réplique ! ».

Interprètes : Cécilia Hornus, Thierry Ragueneau

19h30 - Brigade financière (À partir de 13 ans - 1h15) Hugues Leforestier

theatre des 3 soleils brigade financiere

Un très grand patron qui se rend à une convocation de “routine”... Une commissaire de la brigade financière qui enquête depuis des mois sur ses biens et ses activités. La confrontation en huis clos de deux visions du monde qui s’opposent. Entre cet homme de pouvoir et cette femme de droit s’engage une lutte, un duel d’intelligences entre privilèges et justice. Avec pour enjeu la liberté ou la détention d’un homme plus enclin à diriger qu’à obéir. GILLES COSTAZ : « Une pièce coup de poing ! » LA MARSEILLAISE : « Magistral face à face entre 2 comédiens au sommet de leur art, Une pépite du Festival OFF ! » LA PROVENCE : « Une comédie passionnante dans l’affrontement de ces 2 intelligences. » LE JDD : « Une partie de poker menteur. ».

Interprètes : Nathalie Mann, et en alternance Jean Marie Galey, ou Hugues Leforestier

21h15 - La Quête du Graal (À partir de 8 ans - 1h25) Mathieu du Vernoy

theatre des 3 soleils la quete du graal

La Quête du Graal raconte les aventures de Lancelot du Lac et de ses compagnons partis à la quête du Graal (d’où le titre). Mais La Quête du Graal raconte aussi comment le roi Arthur cherche à se débarrasser de Lancelot. A moins que La Quête du Graal ne narre les amours de Lancelot pour Guenièvre et comment Arthur, qui l’apprend, veut se venger. Ou alors La Quête du Graal raconte vraiment la Quête du Graal, mais dans une autre version. Toujours est-il que quoi qu’il en soit, il s’agit d’une incontournable comédie familiale, farfelue et délirante sur la Quête du Graal dans l’esprit des Monty Python ou de Kaamelott, Entre autres.

Interprètes : Maxime D’Aboville, Eric Verdin, Marc Pistolesi, Benoit Solès, René-Alban Fleury, Laurent Richard, Selena Hernandez, Romain Ogerau, Olivier Mortbontemps

23h03 - La comédie musiculte (Tout public - 1h10) Airnadette

theatre des 3 soleils airnadette

Après plusieurs centaines de shows en France, en Europe et aux Etats-Unis, Airnadette, le plus grand airband de la galaxie, débarque enfin en Avignon ! Avec La Comédie Musiculte, Airnadette présente la première parodie de comédie musicale : un condensé d’humour, d’énergie et de rock’n’roll, à prendre en pleine poire ! Un show qui mixe plus de 300 répliques cultes (« Les Bronzés », « Wayne’s world », « Bienvenue chez Les Ch’tis »,... ) et tes morceaux préférés (des Stones en passant par Britney Spears, Queen et même Lara Fabian). Une comédie musicale déjantée, à mi-chemin entre théâtre et concert, qui réinterprète 50 ans de pop culture avec humour et dérision ! Ouest France : « La comédie musicale la plus déjantée de l’année. ».

Interprètes : Gunther Love, Moche Pitt, Château Brutal, Jean-Françoise, Scotch Brit, Airdo Dedo, Larock Moot, Chutney Spears, 50 Pourcent, M Rodz, Candy Raton, Sergent Pepperspray, Philippe Alexander Platz de Brouckère

Salle 2

10h35 - Paolo Uccello ou la vie d’un peintre dans la Florence du XVème siècle (À partir de 5 ans- 1h) Magdalina

theatre des 3 soleils paolo uccello ou la vie d un peintre

Un voyage dans le temps, celui de la Renaissance, à travers les décors, l’évocation de la vie quotidienne d’un peintre et les techniques anciennes de la peinture. Nous sommes au XVème siècle, dans un atelier de peinture à Florence. Le jeune apprenti, Paolo, doit servir les peintres de l’atelier. Sur scène il élabore les couleurs, prépare les pinceaux, apprête les planches. Devenu l’un des maîtres de la peinture de la Renaissance italienne, vous verrez Paolo Uccello peindre “ la Bataille de San Romano ”, l’une de ses oeuvres les plus célèbres. Vous aurez peut-être même l’occasion de devenir son apprenti.

Interprète : Magdalina

12h00 - Rien ne se perd (Tout public - 1h15) Blandine Bury, Cindy Doutres, Pierre Gascoin, Diana Laszlo, Vincent Londez, Romain Vissol

theatre des 3 soleils rien ne se perd

Un condensé sur-vitaminé des plus belles, drôles et puissantes répliques de théâtre rassemblées dans une comédie absurde et 100% recyclée. Le défi : monter un spectacle « à empreinte carbone zéro » ! Le résultat : un texte hilarant et absurde où pour la première fois Courteline répond à Shakespeare, Tchekhov à Musset, Molière à Goethe... des costumes haute couture faits en emballages alimentaires, affiches de cinéma, boîtes à chaussures et produits d’entretien flirtent avec des décors en encombrants détournés... on recycle, on emballe, et on vous ressert tout ! Rien ne se perd...

Interprètes : Blandine Bury, Cindy Doutres, Diana Laszlo, Romain Vissol, Vincent Londez

13h35 - L’année de la baleine, récit d’un naufrage (1h05) Véronique Ros de la Grange, Jacques Michel

theatre des 3 soleils annee de la baleine

De l’océan à la scène, récit d’un étonnant naufrage. En 1991, le comédien Jacques Michel a été invité à faire une traversée de l’Atlantique sur un catamaran. Après une semaine de navigation le bateau a été attaqué et détruit par un banc de cachalots. C’est au récit de cette traversée extraordinaire que nous vous convions. Ce soliloque plein de vitalité est basé sur la stupéfaction, l’obsession et le ressassement.Un témoignage intense et émouvant, plein de visions de monstres marins qui vous engloutissent dans des ventres infinis. Ce qui importe c’est l’exceptionnelle intensité théâtrale de ce récit. Remarquablement construit, il décolle peu à peu du niveau de l’anecdote pour conférer à l’événement une dimension universelle.

Interprète : Jacques Michel

15h00 - Un ami d’enfance (1h20) Benoît Basset

theatre des 3 soleils un ami d enfance

On ne connait vraiment l’autre qu’à travers ce qu’il veut bien nous en laisser voir. Le temps d’une soirée bien arrosée, Sarah, Etienne et Max vont se bousculer, faire vaciller leurs certitudes, dévoiler leurs désirs les plus secrets et se révéler les uns aux autres. Jusqu’où ? A découvrir absolument.

Interprètes : Aurélie Boquien, Benoît Basset, Thomas Neitzert

16h40 - On the road (À partir de 15 ans- 1h10) Jack Kérouac

theatre des 3 soleils on the road jack kerouac

Livre clé de la Beat Generation, « On the road » est le récit des errances délirantes de Kérouac sur les routes américaines de 1947 à 1950 et de ses rencontres avec des hommes remarquables dont l’extraordinaire Neal Cassady ! C’est aussi l’histoire d’une quête, celle du « plus grand glandeur mystique de tout ce putain d’univers » !
ALAIN FEYDRI : « Ce type Thierry Lefever, faut le voir se colleter avec une Cadillac imaginaire lancée plein badin entre N.Y et L.A, nous brutalisant sur la banquette arrière ! Un monstre d’énergie ! »
LA PROVENCE : « On en ressort lessivé...plein de béatitude ! »
LES COULISSES : « Ce spectacle est un uppercut ! On en sort bouleversé ! »

Interprète : Thierry Lefever

18h10 - Bash (1h20) Neil LaBute

theatre des 3 soleils bash

Bash signifie à la fois fête et… coup de poing. Cette pièce, acclamée dans le monde entier, se décompose en trois histoires, en trois crimes impunis et pour lesquels les protagonistes (deux hommes et deux femmes), viennent témoigner du processus qui les a amenés à commettre l’irréparable. Parfaitement ancrés dans la réalité, ces personnages nous racontent leur histoire, sans détour et sans culpabilité. PARISCOPE : « Un spectacle dans la lignée de David Mamet ou du cinéma de Gus Van Sant. » ELLE : « Bash est spectacle dangereux, vénéneux. Mais on adore ça. » LE PARISIEN : « Une pièce diaboliquement virtuose. ».

Interprètes : Benoit Solès, Selena Hernandez

19h50 - La Beauté, recherche et développement ( À partir de 10 ans - 1h) Florence Muller, Eric Verdin

theatre des 3 soleils la beaute recherche et developpement

Brigitte et Nicole, deux guides diplômées, nous entraînent à la recherche de la Beauté, dans une odyssée burlesque, insolite, absurde et réjouissante. FRANCE CULTURE (J-M Ribes) : « Une écriture vive, vorace, intelligente. Extraordinairement dadaïste » PARISCOPE*** : « Ce spectacle de toute beauté est un OVNI théâtral drôle et tendre qui fait du bien au moral. » FRANCE INTER (A Dreyfus) : « Un des spectacles les plus insolites, audacieux et drôle du moment » CAUSETTE : « On pense aux Deschiens, à Desproges, aussi, dans l’écriture. À voir absolument. » .

Interprètes : Florence Muller, Lila Redouane

21h30 - Bourlinguer (À partir de 16 ans - 1h20) Blaise Cendrars

theatre des 3 soleils bourlinguer

Aventurier, amoureux des villes portuaires et des rencontres, Blaise Cendrars retourne sur les traces de son enfance napolitaine. Il entreprend un voyage dans le temps jusque dans le jardin de son enfance, le paradis des amours enfantines. Voyage intérieur à la recherche du sens de la vie, mais aussi plongée dans l’Italie du début du siècle, bruyante et parfumée, peuplée de personnages hauts en couleur, marchands, paysans ou spéculateurs sans foi ni loi. Dans ce monologue, l’acteur Jean-Quentin Châtelain s’empare de cette écriture flamboyante comme un chaman froudroyé et foudroyant. Le Temps (Alexandre Demidoff) : « Bourlinguer est une prière d’amour, ardente et impie. ».

Interprète : Jean-Quentin Châtelain